Eau potable à Princeville : tout ce que vous devez savoir

Avis d'ébullition préventif

La Ville de Princeville informe ses citoyens que l’avis d’ébullition préventif pour l’eau potable, en vigueur depuis le 11 septembre 2023, demeure en place jusqu’à nouvel ordre. Cet avis, conforme aux recommandations de la Direction régionale de la santé publique et responsabilité populationnelle, s’applique à tout le territoire desservi par son réseau d’aqueduc.

Consultez l'avis

Dernière mise à jour

26 novembre 2024 : Bienvenue sur cette page dédiée à l’eau potable et au projet d’usine de filtration à Princeville. Conscients des désagréments que la situation actuelle peut engendrer, nous avons créé cet espace pour répondre à vos questions, vous informer sur les prochaines étapes et assurer une communication claire et transparente avec tous nos citoyens.

Question et réponses

Pour tout savoir sur l'avis d'ébullition, les étapes et les impacts pour la communauté.

Le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) est une série de règles qui visent à s’assurer que l’eau que l’on boit au Québec est propre et sûre. C’est le ministère de l’Environnement qui veille à ce que les municipalités respectent ces règles. Les municipalités, quant à elles, doivent s’assurer que leur réseau d’approvisionnement en eau est conforme à ces normes et effectuer régulièrement des tests pour vérifier la qualité de l’eau.

Ces règles précisent les niveaux autorisés de contaminants, comme les bactéries, les produits chimiques et les métaux qui peuvent se retrouver dans l’eau, et elles imposent des traitements pour éliminer ces risques afin de protéger la santé de tous.

Des études récentes ont révélé que l’eau souterraine de la Ville de Princeville pourrait être influencée par de l’eau de surface, ce qui nécessite des traitements supplémentaires pour garantir une eau potable de bonne qualité. Contrairement à ce que l’on pensait, l’eau que nous utilisons n’est pas uniquement souterraine, ce qui oblige à revoir les traitements nécessaires pour la rendre potable.

Actuellement, l’eau est traitée avec du chlore, ce qui est efficace contre les bactéries et les virus, mais ne permet pas d’éliminer certains parasites pouvant se trouver dans l’eau de surface. C’est pourquoi un avis préventif a été émis après que le ministère de l’Environnement a confirmé que notre système de traitement de l’eau ne respecte pas les normes actuelles.

Avec l’évolution des normes gouvernementales et la croissance de la population de la Ville, il est désormais essentiel d’adopter de nouvelles pratiques pour garantir une eau conforme aux exigences actuelles. Cela passe par la mise aux normes de notre usine de production d’eau potable pour répondre à ces nouveaux défis.

À la suite de la confirmation du besoin d’ajouter une filtration supplémentaire, la Ville a obtenu des soumissions pour l’installation d’une usine temporaire. Toutefois, les coûts très élevés et non subventionnables ainsi que les délais administratifs, particulièrement pour obtenir l’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), ont amené le conseil municipal à choisir une solution permanente.

Nous vous invitons à consulter les étapes ci-bas.

La construction d’une usine de traitement d’eau potable est un projet complexe qui doit suivre plusieurs étapes essentielles pour garantir la sécurité et la conformité aux normes provinciales :

  • Études préliminaires : Comprendre en profondeur les caractéristiques de nos sources d’eau et les défis à relever.
  • Planification : Réalisation de protocoles d’échantillonnage ainsi que d’études techniques, environnementales et économiques.
  • Approbations gouvernementales : Chaque étape nécessite des autorisations du ministère de l’Environnement et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce qui peut entraîner des délais.
  • Appels d’offres et travaux : La conception, l’approvisionnement et la construction doivent respecter des échéanciers réalistes pour garantir un travail de qualité et conforme aux exigences.

Malgré ces délais, nous mettons tout en œuvre pour accélérer le processus tout en respectant les obligations légales et la rigueur qu’un projet de cette envergure exige.

L’avis d’ébullition est une mesure préventive. Bien que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec n’a relevé aucune augmentation des cas d’infections gastro-intestinales dans la municipalité, la Ville émet tout de même cet avis préventif pour inviter ses citoyens, plus particulièrement les personnes vulnérables – enfants, personnes âgées et immunodéprimées, à respecter les consignes de prévention.

Si aucune information officielle concernant la levée de l’avis préventif n’est publiée sur notre site Web ou nos réseaux sociaux, cela signifie qu’il est toujours en vigueur.

À ce stade, aucune compensation n’est prévue, car l’achat d’eau embouteillée n’est pas obligatoire. L’eau bouillie reste une alternative simple et sécuritaire pour boire et préparer vos repas. L’eau embouteillée peut être utilisée en complément si vous le souhaitez, mais l’eau bouillie est tout à fait appropriée pour la consommation.

Nous comprenons que cette situation puisse être contraignante, mais il est important de préciser que, n’ayant pas de financement pour couvrir ces frais, toute compensation devrait être répercutée directement sur les citoyens, ce qui n’entraînerait pas d’économie.

Faites bouillir l’eau pendant au moins une minute avant toute consommation, comme boire, cuisiner, préparer des aliments ou se brosser les dents. Une fois bouillie, l’eau est parfaitement sécuritaire à utiliser.

Utilisez l’eau non bouillie pour les tâches ménagères, comme vous laver les mains, faire la lessive ou prendre une douche. Veillez simplement à ce que les jeunes enfants ou les personnes vulnérables n’avalent pas l’eau.

Consommez de l’eau embouteillée si nécessaire. Elle peut être utilisée en complément si vous le souhaitez, mais l’eau bouillie est tout à fait appropriée et sécuritaire pour la consommation.

La taxe d’eau est une contribution des citoyens qui sert à financer l’approvisionnement, le traitement et la distribution de l’eau, ainsi que l’entretien des équipements municipaux. Elle permet également de couvrir les coûts liés à l’amélioration des infrastructures et à la gestion de l’eau potable, dans le but d’assurer une qualité optimale de l’eau distribuée.

Celle-ci est donc nécessaire pour financer les étapes cruciales du projet, notamment :

  • Études et analyses : Comprendre les besoins actuels et futurs en eau potable nécessite des investissements importants.
  • Conformité aux normes : Moderniser nos infrastructures pour respecter les exigences provinciales engendre des coûts élevés.
  • Planification à long terme : Nous devons anticiper la croissance démographique et nous assurer que les installations répondront aux besoins pour les 30 prochaines années.

Le projet est financé principalement par des subventions gouvernementales et également par les taxes d’eau payées par les citoyens.

Ces fonds sont utilisés pour améliorer et maintenir les infrastructures, garantir un approvisionnement durable et sécuritaire en eau potable et couvrir les coûts de gestion du système.

Nous nous engageons à maintenir une communication transparente avec la population, en informant régulièrement les citoyens sur l’avancement des projets et les dépenses associées.

  • Nous mettrons à jour la page Web chaque semaine.
  • Nous publierons régulièrement sur notre page Facebook.
  • Nous partagerons mensuellement l’avancement des étapes dans le bulletin Le Petit Prince.
  • Une adresse courriel est mise à la disposition des citoyens pour toute question ou préoccupation : eaupotable@princeville.quebec.

Notre priorité est de tenir les citoyens bien informés à chaque étape, afin de préserver la confiance que nous avons bâtie depuis plusieurs années avec la communauté!

Progression du projet

Suivez l'évolution du projet étape par étape.

1. Identifier les infiltrations d’eau de surface. 100% réalisée à l'automne 2023
2. Travaux sur les installations pour tenter d’éliminer les infiltrations. 100% réalisée à l'hiver 2024
3. Échantillonnage pour évaluer la nécessité d’un second traitement. 100% réalisée à l'hiver 2024
4. Contre-expertise sur le classement de notre source d’eau. 100% réalisée à l'automne 2024
5. Caractérisation de l’eau pour déterminer la filière de filtration. 90% réalisée - Janvier 2025
6. Étude des besoins pour les 30 prochaines années en eau potable. 100% réalisée en septembre 2024
7. Proposition au conseil pour l’installation d’une unité de filtration temporaire. 100% réalisée en juin 2024
8. Mandat à la FQM pour préparer un appel d’offres pour l’étude de mise aux normes de l’usine. 100% réalisée en octobre 2024
9. Préparation du document d'appel d'offres par la FQM pour l'étude d'ingénierie préliminaire. 80% réalisée - Novembre 2024
10. Transmission d’une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). 90% réalisée - Novembre 2024
11. Approbation du document d’appel d’offre pour l’étude par le MAMH. 0% réalisée - Hiver 2024-2025
12. Lancement de l’appel d'offres pour l'étude. 0% réalisée - Hiver 2024-2025
13. Octroi du contrat d'étude. 0% réalisée - Hiver 2024-2025
14. Dépôt du rapport d’ingénierie pour l'analyse des différents scénarios. 0% réalisée - Été 2025
15. Sélection du scénario à préconiser et le faire approuver par le MAMH. 0% réalisée - Été 2025
16. Réalisation des études connexes (environnementales et géotechniques). 0% réalisée - Été 2025
17. Dépôt du rapport d’ingénierie préliminaire. 0% réalisée - Hiver 2025-2026
18. Approbation par le MAMH. 0% réalisée - Printemps 2026
19. Préparation du document d'appel d'offres pour les plans et devis. 0% réalisée - Printemps 2026
20. Approbation du document d'appel d'offres par le MAMH. 0% réalisée - Printemps 2026
21. Lancement de l’appel d'offres pour les plans et devis. 0% réalisée - Printemps 2026
22. Octroi du contrat des plans et devis. 0% réalisée - Été 2026
23. Préparation des plans et devis préliminaires et du rapport de conception. 0% réalisée - Automne 2026
24. Préparation des plans et devis finaux. 0% réalisée - Printemps 2027
25. Approbation des plans et devis finaux par le MAMH. 0% réalisée - Printemps 2027
26. Dépôt de la demande d'autorisation au ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. 0% réalisée - Printemps 2027
27. Délai d'autorisation. 0% réalisée - Automne 2027
28. Dépôt des plans et devis approuvés par le MAMH. 0% réalisée - Automne 2027
29. Lancement de l’appel d'offres de construction. 0% réalisée - Hiver 2027-2028
30. Travaux 0% réalisée - Été 2028

Évidemment, il peut y avoir des imprévus qui modifient les dates, mais nous tenons à vous rassurer en vous disant que cet échéancier a été établi de manière réaliste, en tenant compte des différentes étapes à franchir.

Nous faisons tout notre possible pour respecter les délais, tout en restant flexibles face aux éventualités qui pourraient survenir.

Vous avez des questions ou des préoccupations?

Nous savons que cette situation peut susciter des questions et nous voulons nous assurer que vous vous sentiez écoutés. Si vous avez des préoccupations ou des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter directement à eaupotable@princeville.quebec.

Merci pour votre patience et votre compréhension pendant que nous travaillons à rétablir la situation. Votre bien-être reste notre priorité, et nous restons disponibles pour vous répondre.